Zoom sur : l’écologie d’une mare

Au sein de la mare, nous trouvons des végétaux, des animaux, mais également du planton, qui est à la base de la chaine alimentaire.

Les décomposeurs (bactéries ou microbes) vont se nourrir de la matière organique produite par les végétaux et les animaux morts. Cette décomposition libère des sels minéraux. Les végétaux, sont des producteurs, qui, grâce à l’énergie du soleil et des sels minéraux, produisent de la matière végétale qui sera ensuite utilisée par les herbivores (jeunes têtards par exemple =>>> consommateurs primaires). Les consommateurs secondaires (notonecte ou tritons par exemple) se nourrissent des consommateurs primaires. Cela s’appelle le réseau trophique, possible seulement si tous ces maillons de cette chaine sont présents.

La mare est une vraie nurserie pour beaucoup d’espèces animales. En effet, au printemps, si elle n’est pas polluée ou trop abimée par les activités humaines, elle attire beaucoup de batraciens, de reptiles, ou d’oiseaux (les grandes mares). Car ces animaux savent qu’ils vont y trouver le lieu idéal pour le développement de leur progéniture. La mare offrira abris et nourriture.

Au printemps, les nénuphars se développent, les feuilles rouges sont de jeunes feuilles. Le nénuphar prend racine au fond de la mare, sa tige peut atteindre 1,50 m de long.

Comment ces végétaux sont-ils arrivés là ? La dissémination des graines se fait grâce à différents acteurs. Le vent, dissémine les graines, les fait voyager d’une mare à une autre. Les animaux peuvent également transporter dans leur plumage, sur leurs pattes, différentes graines. Ces végétaux produisent également l’oxygène indispensable au développement des êtres vivants de la mare.

Certains insectes peuvent respirer grâce à des organes « tubas », c’est-à-dire qu’il sont en apnée sous l’eau, et dès qu’ils ont besoin de respirer ils remontent en surface seulement la partie qui leur sert à accumuler l’oxygène.

La mare est un terrain de chasse parfait pour la libellule, qui en fait également son lieu de reproduction et de ponte. Sa période de reproduction se fait entre mai et juin. Ensuite la femelle va inciser la tige des plantes pour y insérer ses œufs. Ces œufs sont de futurs larves. Et ces stades larvaires peuvent durer jusqu’à plusieurs mois, voire, plusieurs années. Durant cette période, la larve se nourrit d’insecte ou d’autres larves, elle est carnivore. Elle-même étant une larve, donc une potentielle proie, elle se déplace en marchant, mais si elle se trouve en situation de danger, elle peut expulser l’eau présente dans sa cavité abdominale, ce qui va la propulser rapidement, c’est le phénomène d’action/réaction. Elle va ensuite de métamorphoser, elle sort de son exuvie pour devenir une belle libellule. Cette métamorphose peut prendre plusieurs minutes jusqu’à plusieurs heures.

Certains animaux, pour respirer, se fixent sur la tige ou sur les racines des végétaux, creusent et atteignent les petites poches d’oxygène, qu’ils aspirent ensuite.

Il existe une petite araignée qui vit et tisse sa toile sous l’eau. Pour respirer, elle remonte en surface, et emporte de l’oxygène qu’elle vient accumuler dans une petite poche sous l’eau. Elle s’y engouffre ensuite pour y vivre plusieurs semaines.

Tous les amphibiens ne vivent pas toute l’année dans la mare. C’est surtout au printemps, au moment de la reproduction et de la ponte qu’ils y vivent. Ensuite, pour la plupart, ils retournent en milieu boisé, puis, l’hiver venu, ils hibernent. Le triton se trouve une souche en sous-bois, le crapaud loge souvent dans les caves, les grenouilles peuvent passer l’hiver au fond d’un terrier qu’elles partagent avec une autre espèce ou bien passer l’hiver au fond de la marre.

La mare peut disparaitre de façon naturelle, c’est-à-dire, qu’elle peut se transformer en forêt petit à petit, si un déséquilibre survient.

Pour éviter sa disparition, nous, êtres humains, pouvons intervenir, de la manière la plus respectueuse possible. C’est-à-dire, venir enlever l’excès de matière organique qui s’est déposée au fond de la mare, mais intervenir pendant les périodes où la mare est au repos, donc l’automne ou l’hiver.
Cela viendra aider la régénération des végétaux, des phytoplanctons et des zooplanctons et donc des animaux.

« Nous faisons partie d’un immense écosystème, avec un monde animal et végétal qui nous est indispensable » fondation pour la nature et l’homme.

Sources : « C’est pas sorcier, écologie d’une mare » et « Life CROAA, l’écosystème de la mare »