La parcelle collective au jardin des Cerises

Ca se passe tout les mardis matins au jardin des Cerises, Annick nous raconte :

         
Nous avons démarré une parcelle collective au jardin des Cerises avec Bruno, William, Hervé et Annick, animée par Sandrine, en avril 2025.
Puis, de temps en temps, Sonia, Catab et Annick des Phacélies viennent nous rejoindre le mardi matin.

La liste des tâches à faire s’avérait longue : remise en état des bandes de culture, grelinage, désherbage, amendement, repiquage de tomates généreusement données par une dame, arrosage… Heureusement, des jeunes du CADA et du MECS sont venus nous prêter main-forte.

Petit à petit, les tomates et les pommes de terre ont trouvé leur place, puis les haricots, joliment tutorés par un ensemble artistique, et les courges, installées dans des bacs. Un épouvantail surveille même les cultures.

Récemment, une spirale aromatique (en forme d’escargot) a émergé. Des fleurs récupérées aux Eaux Chaudes ont été replantées.

Il est vrai que la préparation de l’Assemblée Générale d’À Fleur de Pierre a boosté l’embellissement général du jardin, grâce à une équipe motivée (salariés et jardiniers des autres jardins).

Nous sommes contents de notre travail sur la parcelle collective, avec en bonus de bons moments partagés, agrémentés d’anecdotes et d’humour des jardiniers. Une belle aventure humaine, riche en partages !
La parcelle collective nous a permis de découvrir une autre dimension du jardinage : coopération, entraide, construction collective, rires partagés, tolérance des différences… Une expérience enrichissante !

Les jardiniers disent ce que la parcelle collective leur a apporté :

« Mentalement, ça me fait du bien, c’est un tout : la connexion avec la terre, les plantes. Depuis que je suis là, j’ai trouvé mon élément… De voir aussi ce que c’est, l’amitié, la convivialité, le partage, la sincérité. » — Bruno

« Chacun peut donner son opinion pour les travaux et les cultures, et l’on décide ensemble. Cela apporte des connaissances en jardinage et d’autres façons d’animer un jardin partagé. » — William

« On ne se met pas la pression, chacun va à son rythme. Le cadre est beau. » — Sonia

« On rigole bien avec les blagues de William et Bruno. J’ai bien aimé ce matin le ramassage collectif des pommes de terre, une vraie récompense de notre travail ! » — Hervé

« Une belle expérience, et très émue d’entendre ce que les autres vivent aussi grâce à cette parcelle collective. Merci à tous ! » — Annick

Jardin des Cerises, le 1er juillet 2025