Nouvelles des Jardins Dignois – avril 2022

Jardin des Grelinettes 

Un samedi printanier et ensoleillé, des primevères naissantes et le chant du merle…

Un cadre parfait pour cette belle journée Portes Ouvertes axée sur le compostage de quartier.

Les déchets déposés par le voisinage sont régulièrement pesés avant d’être compostés.

Nous souhaitions que les gens du quartier puissent comprendre le but de l’action.

Les visiteurs ont pu avoir des explications sur le compostage et assister à des démonstrations. Certains connaissaient déjà le principe du compostage, d’autres l’ont découvert.

En tout cas, toujours de la place pour le dialogue même quand les pratiques diffèrent. Apprendre ensemble c’est un peu le sel de la vie !

Jardin des Phacélies

La deuxième partie du jardin (coté chemin) est nouvellement clôturée grâce à la joyeuse participation des bénévoles. Piquets, jambes de force et agrafes, un vocabulaire qui leur est désormais connu !

Ces travaux collectifs sont importants, ils permettent une bonne cohésion d’équipe, et une réalisation plaisante et efficace des travaux.

Merci aux bénévoles d’avoir répondu présents ces trois jours de travaux.

Jardin des Cerises

Le bilan effectué promet un départ prometteur pour cette nouvelle année que nous espérons fructueuse et agréable, bienvenue aux nouveaux jardiniers !

Suite à un atelier de construction de tables de semis, les jardiniers ont pu démarrer leur semis sous la serre. Le temps (celui de la patience et celui de la météo !) nous dira la suite !

Jardin des Eaux Chaudes

”Il faut amender notre temps pour en cueillir les fruits” Kheira Chakor

Après un long hiver, le jardin est enfin baigné d’un soleil généreux sur une grande plage horaire.

Les jardiniers s’affairent et prennent des couleurs, en rêvant au rouge vif des tomates…

Balade à la ferme

Les poules pondent tranquillement. Les habitants s’occupent bien d’elles. Dès le 13 avril, ils pourront profiter de cette rencontre du mercredi matin pour participer à des ateliers de création artistique en rapport avec les poules.

Au potager, les jardiniers de balade à la ferme ont conçu un plan des plantations et leur semis sont en route.  On prépare la terre, et bientôt les premières plantations !

Une jardinière a été posée sur le cheminement et des agrès seront installés le 18 mai.

Un troc de graines et un stand explicatif de balade à la ferme sont prévus le 19 avril en face de l’école du Pigeonnier.