Nouvelles des Jardins Manosquins

Les nouvelles de décembre 2022

CŒUR DE JARDIN

Vendredi 16 décembre – un dernier atelier de l’année « Cœur de jardin » avec le Centre Social, le CADA et les adhérents et adhérentes.

Nous avons clôturé l’année dans la joie et la douceur.
Deux adhérentes (Marie-Noëlle et Claudine) ont proposé deux ateliers : un atelier de création des boîtes en origami et un deuxième pour peindre les lettres (Graines de Paradis) réalisées en argile lors de la fête de septembre. Le tout a été ponctué par un joli goûter.

Un grand merci à Marie-Noëlle, Claudine et toutes les personnes présentes !

Les nouvelles de novembre 2022

COMPOSTAGE DU LYCEE DES ISCLES

Une nouvelle mission, pleine d’ambitions a débuté à la rentrée scolaire 2022 !

L’association À Fleur de Pierre, en partenariat avec le lycée des Iscles, récupère les restes de la cantine du lycée et les valorise en les compostant au sein du jardin « Graines de Paradis ».

L’estimation faite lors d’une semaine test prévoit que d’ici la fin de l’année scolaire, ce sera l’équivalent d’une dizaine de tonnes de déchets qui sera transformé en compost.

Les potagers frétillent déjà d’impatience à l’idée de recevoir au printemps, cet or noir fraîchement créé !

Un grand MERCI tout particulier à Jean-Marc, Eric, Manu et Onyeka pour leur implication régulière lors du traitement de ces bio-déchets.

JOURNEE BIEN-ETRE, SANTE MENTALE ET ENVIRONNEMENT

Le 20 octobre nous avons eu le plaisir d’organiser en partenariat avec l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) une journée interactive sur le lien entre l’environnement et notre santé. Une première expérience très positive à renouveler et à approfondir.

TRAVAIL CHARTE

Une nouvelle charte pour le jardin « Graines de Paradis » est en chantier actuellement. Nous avons eu quatre ateliers de réflexion. Le document a été nommé « À Graines de Paradis je m’engage ». Nous poursuivrons cet échange au début de la nouvelle année. Vous êtes les bienvenu.e.s !

Uni-Cités

Le jardin « Graines de Paradis » a eu la chance d’accueillir le groupe fraichement constitué, de services civiques d’Uni-Cités.

Motivés et intéressés, ces jeunes ont mis leur dynamisme au profit du jardin. En plus de la création de buttes fertiles sur la parcelle collective, la solidarité a amené cette joyeuse troupe à venir en aide à un jardinier fatigué.

Un grand merci pour ces beaux moments partagés !

CAC MANOSQUE

Nous avons été nombreux et nombreuses à accueillir la réunion du CAC (Conseil d’administration collégial) du mois de novembre au sein du jardin « Graines de Paradis ». C’était l’occasion de se rencontrer. Un moment très riche !

Merci aux dignois et dignoises de s’être déplacés ! 

DYNAMIQUE PARTENARIALE MANOSQUINE

Cet automne nous avons participé à deux rencontres, une organisée par le Centre Social et l’autre par la DLVAgglo, entre les acteurs de la vie associative manosquine.

Nous avons eu l’occasion de renforcer les liens entre partenaires et d’améliorer la connaissance des services proposés sur notre territoire.

LA FOURMI GOURMANDE ADOPTE DES VERS !

De généreux donateurs et donatrices ont offert à notre association un lombricompost, contre le bon soin des habitants qu’il abrite ! Un grand merci à eux pour cette magnifique occasion d’expérimenter le compostage d’appartement. Notre partenaire, l’épicerie sociale « La fourmi gourmande » a accepté de tenter l’aventure, en accueillant le lombricompost dans ses locaux. Les bio-déchets provenant des invendus pourront ainsi être, en partie, compostés sur place.

Après quelques mois de patience, nous pourrons enfin récolter le thé des vers et l’utiliser comme engrais dans le jardin !


Les nouvelles de septembre 2022

LE FORUM DES ASSOCIATIONS

Le 10 septembre dernier, l’association A Fleur de Pierre a participé au Forum des Associations.

L’équipe de Manosque, Ester et Jessy soutenue par Françoise (membre du CAC) venue pour l’occasion de Digne et quelques précieux et précieuses bénévoles, ont pris plaisir à partager les valeurs et rôles de l’association.

La proximité entre le lieu du forum et le jardin a été une occasion d’ouvrir « Graines de Paradis » au public.

Les personnes intéressées par l’association ont pu ainsi être accueillies, visiter le jardin et échanger avec les adhérents et adhérentes qui profitaient de l’occasion pour préparer et manger un super couscous ensemble.

LE BANQUET CITOYEN

Le 17 septembre, l’association AC2S04, à laquelle À Fleur de Pierre fait partie, a organisé une journée de rencontre entre les centres sociaux et les espaces de vie sociale du département, autour du thème de la démocratie, la citoyenneté et l’environnement.

Dans le magnifique cadre du Parc Morelon à Gréoux les Bains, cette journée, joyeuse et riche en propositions, a été l’occasion de créer du lien, de partager des idées et de rencontrer différents publics et professionnels.



Un grand merci à Emmanuelle Feldman et toutes les structures qui ont organisé de cet évènement et aux bénévoles qui se sont déplacés pour l’occasion !

FÊTE GRAINES DE PARADIS

Une préparation participative !

L’organisation de la fête a rassemblé les adhérents et adhérentes qui ont été fort de proposition et se sont grandement investit pour cet évènement!

Des talents se sont dévoilés, et confirmés (l’affiche de Laurent, Bianca avec son personnage « Branda » : un agent d’accueil végétal, l’expo photo de Mariam, les fleurs à offrir de Cendrine, …) et l’entraide générale a permis d’aménager la serre en espace chaleureux en cas de pluie le jour J!

Le 24 septembre, malgré la pluie, restera un jour mémorable, à Graines de Paradis !

La construction du four en terre paille, tellement attendue, a eu lieu !

Grâce à la présence d’adhérents et surtout des adhérentes motivées et volontaires, qui ont foulé la terre et la paille pieds nus, et l’intervention d’Anne Joly de l’association « Ouvert et Durable », le four a vu le jour et offre de belle perspective de moments conviviaux à venir !

De nombreux autres ateliers ont été proposé par les adhérents et adhérentes pour le bonheur des grands et des petits.

Certaines personnes ont eu droit à un moment de détente grâce aux délicieux massages des pieds, une découverte des mains en or de Marie-Noëlle.

D’autres ont découvert le plaisir de la poterie tout en réalisant les lettres rigolotes en argile. Lettres qui vont, après cuisson, venir orner le cabanon en reconstituant les mots « GRAINES DE PARADIS ». Claudine a eu le bonheur de partager sa passion.

La culture et le plaisir ont été réunis lors de 2 ateliers :

Le Langage des Signes et les Ecrivains en Herbe ont été de vrais moment d’acquisition de savoir pour les participants qui ont pu s’amuser tout en se cultivant. Merci les deux Françoise ! Merci Karima !

Cette fête restera dans les souvenirs grâce à l’énergie déployée par tous et toutes ! Un grand grand MERCI et un énorme YOUYOUYOU pour votre investissement ! 

« Je suis très heureuse de constater que l’énergie que j’ai déployée et que j’ai mise au service de cette journée a fait naître de la joie, des liens et de la bienveillance. À suivre …»

Ester 

Et l’article de la Provence :

LE CŒUR DE JARDIN

Les ateliers continuent, en septembre c’était le moment de partage de récolte des poireaux et courge. Mine de rien cela fait déjà un an que ce projet est né. Nous souhaitons longue vie au « Cœur de Jardin »

JARDIN enVIE

Un rendez-vous qui continue à avoir lieu. En septembre c’était l’occasion de manger des bons gâteaux, de préparer le Forum des associations et de commencer à nettoyer le jardin pour la fête. À partir du 12 octobre les horaires de « Jardin enVIE » changent, nous nous retrouverons entre 10h et 12h pour partager un moment convivial et des éventuelles actions communes. Au plaisir de se retrouver !

ACCUEIL SANS PERMANENCE

Les permanences hebdomadaires au bureau de Manosque ne sont plus maintenues.

Ester et Jessy vous proposent un accueil personnalisé et individuel, sur simple demande au 06.08.03.80.64 ou au 06.74.70.87.32.

Les nouvelles de l’été 2022

Jardin enVIE – petit-déjeuner

Des petits déjeuners ont eu lieu à Graines de Paradis pendant l’été dans le cadre de « Jardin enVIE ». Autour d’un café, d’un thé et de bons gâteaux, l’idée d’organiser un « couscous participatif avec les légumes du jardin » est née. Pendant le Forum des associations, le 10 septembre à la salle Osco Manosco, Bianca, Kajou, Ali, Karima, Françoise, Mouloud proposent de préparer un couscous partagé, vous pouvez les rejoindre, une liste vous attend au jardin pour les inscriptions.

Coeur de jardin

La belle aventure collective « Cœur de jardin » où on tisse des liens, de l’osier, des fuseaux de lavandes et des tawashi continue. Les ateliers de jardinage ou créatif sont toujours l’occasion de semer un peu de joie dans les cœurs des uns et des autres. A l’automne nous allons modifier un peu les espaces de culture et créer un espace pour se reposer, se détendre et admirer.

Fête du 25 juin

Le samedi 25 juin était une très belle journée festive remplie des rires, de bons petits plats, de la musique, des jeux. Une journée pour être tout simplement ensemble au jardin. Rien de mieux que de pouvoir refaire la fête au jardin. On vous donne rendez-vous le samedi 24 septembre pour une nouvelle journée festive !

Les nouvelles d’avril 2022

ATELIER VANNERIE

Le 23 avril le joyeux duo de l’Oseraie du possible a offert à l’association une magnifique opportunité d’apprendre et de pratiquer la vannerie lors de 2 ateliers, rondement menés malgré la pluie.

Plessis et poissons ont vu le jour, bercés par la joie et la bonne humeur de toutes et tous.

Un grand merci à Florian et Pierre pour cet agréable moment.

LES RENCONTRES AU JARDIN

  • La parcelle commune « Cœur de jardin » dorénavant habillée de son plessis d’osier, accueille de beaux moments d’échanges et des nouvelles plantations
  • Jardin enVie

Les mercredis au jardin continuent d’être des moments importants dans la vie au jardin.

L’atelier « Poussin de Pâques » proposé par Marie-Noëlle, jardinière à Graine de Paradis. Petits et grands ont confectionné des paniers à œufs en forme de petits poussins.  

L’atelier tawashi (du japonais lavette, brosse à laver) L’éponge Tawashi est une éponge écolo, fabriquée à partir de tissus recyclés. Cette technique de fabrication vient tout droit du Japon elle permet de faire la vaisselle, d’essuyer un plan de travail, de nettoyer une cuisine ou une salle de bain.

VISITE D’UNICITE

Le 12 avril, la joyeuse troupe des encadrants régionaux d’Unicité a choisi le jardin « Graines de Paradis » comme lieu de découverte lors de leur journée annuelle consacrée à l’écologie. La butte fertile du cœur du jardin et le sentier pédagogique ont profité de cette belle énergie lors d’un grand rafraîchissement. Un grand merci à eux pour ce moment.

EVENEMENT « TOUS AU COMPOST »

Le 8 avril, lors de l’évènement national « Tous au compost », le jardin « Graines de Paradis » a accueilli une classe de 1ère du lycée des Iscles, accompagnée par leur professeur d’allemand.

Par l’observation d’un échantillon du compost à la loupe, cette visite a permis de sensibiliser les élèves au traitement des biodéchets et de découvrir l’univers minuscule des décomposeurs.

PROJET ARC EN CIEL AU QUARTIER ST LAZARE

C’est avec une belle dynamique que se finalise le projet Arc en Ciel et les ateliers jardinage au quartier St Lazare.

Un moment de la convivialité et la joie partagé par des enfants et adultes venus fleurir la jardinière fraichement installée.

La collation offerte par H2P a clôturé la matinée avec douceur.

JOURNEE BROYAGE

Certains membres de l’asso et les services civiques d’unicités sont venus prêter main fort à l’équipe agro pour transformer l’énorme tas de déchets verts en broyat de bois.

Un grand merci pour la participation, malgré la chaleur étouffante.

EVENEMENT « RENDEZ VOUS AUX JARDINS »

Le 04 juin, dans le cadre d’une journée organisée par le Centre de l’Enfance Robert Honde, nous avons proposé un atelier de graff végétal. Profitant de la magie de la nature, nous avons créé un tableau vivant qui poussera au fil du temps, pour le plaisir des pitchouns et les autres.

FETE A MANOSQUE 25 JUIN 9h – 18h

Nous vous invitons, adhérents et adhérentes de Manosque et Digne, pour une belle journée festive à Graines de Paradis.
Au programme :
Une petite rando guidée par Bernard au départ du jardin ; une découverte des plantes et insectes in situ proposé par Marco avec prise des photos; un atelier de calligraphie animé par Evelyne; une partie du jeu mollky à la portée de tous et toutes; un repas partagé; une digestion musicale avec des chansons venant de tous les horizons confondus; des jeux coopératifs; un gouter et pour finir une lancée des bombes à graines.

LES FORMATIONS DISPENSEES PAR CHRISTEL

Ce mois-ci encore, Christel Ferré a offert son savoir avec passion :

  • À Comps-sur-Artuby, le parc du Veron a offert aux membres du « Jardin de Félix » une journée de découverte des techniques de jardinage bio et de compostage… Dans un enthousiasme collectif, le passage de la théorie à la pratique a permis la création d’une butte fertile, destinée à accueillir les futures plantations des enfants de l’école.
  • Au cours de la formation « Guide-composteur », organisée par GESPER, Christel est intervenue sur 4 modules :  le compostage de biodéchets, la gestion des déchets verts,  le lombricompostage et les toilettes sèches. Les 14 participants (dont Jessy, de l’équipe de Manosque) ont chaleureusement remercié le professionnalisme d’Aurore de GESPER et de Christel durant cette semaine, riche en croissants et en connaissances !

Les nouvelles de mars 2022

Les composteurs germent

Au mois de mars, des composteurs ont germé un peu partout !!!

Au Quartier St Lazare comme à Graines de Paradis…

L’installation du composteur au quartier St Lazare a été une belle occasion pour organiser une matinée avec l’association Éclat de lire, les médiatrices D’H2P et l’équipe d’À fleur de Pierre, pour des ateliers de sensibilisation au compostage, dans un ambiance festive et joyeuse.

Le démarrage du traitement des bio déchets de la cantine du lycée des Iscles approche et l’aire de compostage du jardin accueille pour cela 2 nouveaux modules tout beaux tout neufs !!!

Extension du cabanon et de la pergola

Autres nouveautés au jardin Graines de Paradis : l’extension du cabanon, et celle de la toiture de la pergola qui accueillera très bientôt l’atelier Four en terre-paille et nous l’espérons, de beaux moments de convivialité autour d’ateliers cuisine du monde, une fois le barbecue et le four en place !

Bravo à Hervé, Ahmed et les supers bénévoles pour toutes ces créations !!

Parcelle commune

La parcelle commune a gagné son petit nom : « Cœur de Jardin ». D’ailleurs la belle fleur « fritillaire impériale » y pousse.

Pour le grand bonheur de tous et toutes, le « Cœur de jardin » accueille de plus en plus de personnes !

Enfants et adultes de tous horizons se retrouvent autour d’ateliers divers et offrent de magnifiques souvenirs à cette parcelle qui construit pas à pas son histoire. Un premier panneau a été installé :
« À l’automne 2021 naît ici un lieu de rencontre, un lieu d’apaisement, un lieu de vie ». Ainsi commence une nouvelle histoire, une nouvelle aventure, un nouveau récit.
« Un jardin est un livre qui se lit autrement, qui s’écrit autrement » (« Toucher la terre » de Anne Ribes)

Jardin enVie

Depuis la mi-mars et jusqu’au mois de juin, le jardin ouvre ses portes tous les mercredis après-midi de 14h à 16h, pour offrir un espace aux multiples facettes.

Ateliers semis, rangements des espaces communs, animations pour enfants, moments de solidarité et d’entraide… et bien d’autres occasions pour se réunir avec le sourire comme principal outil !

Bienvenue à toutes vos envies et idées !