Introduction
Le sol remplit une fonction fondamentale dans une production végétale : c’est le support des cultures. C’est également en son sein que va se créer, se transformer et se recycler la matière organique et minérale, éléments indispensables à la vie d’une plante. Enfin, c’est le lieu de stockage et d’épuration de l’eau et de circulation des gaz. Les être-vivants du sol jouent un rôle primordial pour permettre au sol de remplir pleinement toutes ces fonctions. Ils interviennent également dans le contrôle des bioagresseurs. Cet article va s’intéresser de plus près à cette biomasse vivante aux pouvoirs remarquables.
Qui sont les être-vivants du sol ?
Nous pouvons trouver :
- La faune du sol, ensemble des espèces animales, aussi appelée “pédofaune” comme les insectes ou les petits mammifères
- Les bactéries
- Les champignons
- Les protistes, microorganismes généralement composés d’une seule cellule, ni animal, ni champignon, ni bactérie, ni végétal
- Les végétaux
Une pratique courante en écologie est de regrouper les organismes du sol en fonction de leur taille, comme le montre le schéma ci-dessous.
Quelles sont leurs fonctions ?
Nous pouvons distinguer trois principaux groupes fonctionnels des organismes du sol classés en fonction de leur type d’activité. Notons qu’il est possible qu’un organisme puisse jouer un rôle dans plusieurs catégories.
Caractéristiques | Ingénieurs chimiques | Régulateurs biologiques | Ingénieurs de l’écosystème |
Principaux organismes | Bactéries, champignons | Protozoaires, Nématodes, acariens, collemboles, carabes | Fourmis, termites, vers de terre |
Densité dans le sol | 109/g de sol pour les bactéries | Les nématodes sont très rares Pour les autres, entre 102 à 106 individus/ g de sol | Pour les vers de terre : 10 à 500 individus /m2 de sol Pour les fourmis : 102 à 102 individus / m2 de sol |
Remarque : les vers de terre représentent 50% à 80% de la biomasse animale terrestre !
Où vivent-ils ?
Les organismes du sol peuvent vivre soit
- À la surface du sol dans la litière en décomposition : les épigés
- Juste en dessous de la surface et remonter parfois : les hypogés
- En permanence en profondeur : les endogés
Pourquoi favoriser la biodiversité du sol au jardin ?
L’objectif étant que les jardinières et jardiniers favorisent l’arrivée de la biodiversité du sol. Cela permet d’humidifier et structurer le sol, de diminuer les besoins en fumure et en irrigation, de préserver l’environnement et d’économiser le travail du sol à terme. Les interactions entre les différents organismes du sol influencent la circulation d’éléments nutritifs pour le sol comme le carbone, l’azote, le phosphore ou encore le potassium. Ces organismes sont donc très utiles car ils permettent de protéger le sol de l’érosion, du tassement, ils améliorent la fertilité et participent à la dégradation des contaminants.
Comment l’attirer ?
Pour l’attirer dans votre parcelle, nous vous conseillons de semer à la volée des couverts végétaux, environ 2 mois avant le début de vos plantations. Après leurs pousses, enfouissez-les après coupe et ajouter une couche de terre superficielle. Environ quinze jours à un mois après, vous pouvez planter vos légumes. Le trèfle par exemple garde le sol humide et fixe l’azote atmosphérique. Le sarrasin peut être cultivé entre les rangs de légumes. Il extrait le phosphore du sol pour le rendre disponible aux autres plantes. La moutarde apporte aussi de l’azote et pousse rapidement : en printemps-été en quelques semaines. Pour attirer les abeilles, vous pouvez semer de la phacélie. Nous vous encourageons à faire des mélanges pour avoir des plantes avec des propriétés différentes et favoriser la biodiversité.
FURON Bérénice, HOESTLANDT Eve, MARIE Kallista, Etudiantes à L’IUT de Digne les Bains
Sitographie
Faune du sol et production végétale | Planet-Vie (ens.fr)
Cycle de la matière organique : dégradation et agradation du sol | Le Lopin de Serre
https://www.rustica.fr/permaculture/maraichage-sol-vivant,13358.html