Nouvelles du rucher participatif

Cet été la Provence a consacré un article au rucher-école. Ne vous y méprenez pas, il s’agit bien d’un rucher-école amateur et participatif et non d’une formation professionnalisante. Bonne lecture !

Les nouvelles de juin

Le dimanche 29 mai, sur le site de Manosque, les ruches ont été fermées à la nuit tombée vers 21h30 quand les butineuses sont toutes rentrées au sein de la colonie .

Munis de nos lampes torches et frontales nous les avons accueillies et installées sur le site de Courbons aux alentours de 23h.

Après 15 jours à s’acclimater à leur nouvel environnement, les colonies ont été visitées afin de vérifier de leur bonne santé. Les formations pratiques ont débuté !! Chaque participant ayant suivi une initiation théorique aux techniques apicoles, après un constat externe de la ruche et des gestes qui doivent s’effectuer de manière très douce a pu découvrir l’antre de L’apis mellifera mellifera

Les nouvelles du mois de mars sont multiples !

Tout d’abord, 15 adhérents ont pu suivre la formation « aux techniques apicoles » avec notre partenaire, Thierry Calvo de l’association AM’API. Réunis dans les locaux de GESPER autour de collations et boissons chaudes nous avons découvert durant 2 jours le monde merveilleux de l’Apis Mellifera Mellifera, appelée plus communément l’abeille noire.

Sur le site et au Jardin des Cerises, les travaux ont commencé avec des apiculteurs en herbe motivés :

  • 2 petits chantiers paysagers favorisés par une météo clémente, pour préparer le terrain à la venue des abeilles qui éliront domicile à Courbons au mois de mai : ces chantiers collectifs ont permis de nettoyer le site, de construire un petit escalier en rondins, et de planter des végétations favorables aux abeilles.
  • Un atelier décoration  pour peindre les corps des ruches.
  • Un atelier confection des supports de ruches destinés à surélever celles-ci du sol et les protéger de l’humidité, avec l’aide d’Hervé, notre technicien préféré.

Nous remercions toute les personnes de la « team » Rucher, pour leur implication dans ce projet.