Accompagnement au Compostage Collectif

Les enjeux du compostage sont multiples.

La création de compostage de proximité nous semble une nécessité en accord avec nos valeurs.

L’élimination des déchets représente un enjeu environnemental, sanitaire, social et économique dont l’importance ne cesse de croître. D’où l’intérêt du compostage de proximité, qui apporte des solutions de valorisation de biodéchets, et permet ainsi de répondre aux divers enjeux du développement durable d’un territoire.

A Fleur de Pierre développe ses compétences autour de l’accompagnement à l’installation de stations de compostage collectif des biodéchets, destinées aux structures désireuses de créer ce type d’installation. 

Écologique…

Le compostage permet de réduire les déchets à la source, ce qui contribue à diminuer les coûts pour la collectivité, mais aussi ceux de la pollution liée aux déplacements et aux traitements . Cette démarche remet sur le devant de la scène une technique reine de la fertilisation, pour rendre à la terre ce qu’elle nous offre.

Social…

C’est  un outil qui permet une gestion écologique des déchets, et c’est aussi un projet au service du vivre-ensemble. Son organisation repose sur les responsabilités individuelle et collective, la réappropriation locale de la gestion de ses déchets, l’ouverture à une réflexion élargie sur le tri, la revalorisation, ainsi que la limitation du gaspillage alimentaire.
 
La mise en place et le fonctionnement nécessitent une concertation élargie sur le choix des techniques et des aménagements à réaliser et l’implication de l’ensemble des protagonistes dans la conduite au quotidien du dispositif.

Économique…

Le compostage collectif, en évitant le transport des biodéchets vers des filières adaptées, peut également être une source d’économie sur le coût global d’élimination et par sa simplicité de gestion, Il est aussi propice au développement d’emploi de proximité.
 
A Fleur de Pierre propose un accompagnement à toutes les structures et collectifs produisant des biodéchets (magasins, cantines, restaurants, quartiers, villages…), comportant :
  • un diagnostic sur le tri, la collecte et compostage possible en fonction du lieu
  • des préconisations d’organisation
  • de l’information et de la sensibilisation auprès du public et des différents protagonistes du projet (personnel de cantine et éducatif, élèves, habitant.es,…)
  • l’encadrement de la mise en route du processus
  •  un contrôle qualité et les réajustements éventuels nécessaires en cours de démarrage.

En collaboration avec GESPER, nous participons également à des formations spécifiques destinées aux Technicien.nes de Collectivités Territoriales et toute personne désireuse d’être formée pour un projet de compostage collectif .