jardine ta rue

IL ETAIT UNE FOIS … JARDINE TA RUE A DIGNE LES BAINS !

Les “Gens d’ici”, est un groupe d’habitant.es et d’usager.es des rues et places dignoises, qui s’est  formé dans le cadre du projet Jardine ta Rue. Pendant plus de 6 mois, ces “citoyen.nes” ont investi et collaboré en chantiers participatifs dans le cadre du ré-aménagement de la Place Juiverie, animés par A Fleur de Pierre. Le moteur de leur fort investissement a été de partager des moments simples et humains en occupant l’espace public, par le biais d’une action de réflexion et de concrétisation de la biodiversité en ville, par des plantations, un montage de projet d’aménagement paysager, des constructions de jardinières en bois, des apéros, des événements ludiques et des réunions sur la place …

Bien que la collaboration avec la mairie sur cette place se soit terminée précocement pour des discordances de valeurs, et d’engagements, les “Gens d’Ici” ont envie de vous faire partager leur aventure !!

Alors à suivre une ribambelle de photos de cette intrigue à rebondissements, et qui, je l’espère, parleront d’elles-mêmes…

Aujourd’hui, A Fleur de Pierre et de nombreux habitant.es de Digne et d’ailleurs lancent un appel :

pour que chacun.e puisse se sentir concerné.e par la préservation du patrimoine humain et végétal !

“Les Gens d’Ici” continuent leurs démarches dans ce sens ; tous et toutes êtes les bienvenu.es !!! Ateliers “Bombes de Graines”, exposition à faire circuler sur la Biodiver’Cité, fleurissements divers et variés, fabrication de jardinières, végétalisation de l’espace public en tout genre. On a tous un potentiel de germination à nourrir, et ensemble c’est plus facile !!

Projets en cours :

* La Terrasse de la Montée des Prisons : fleurissements, installation d’un coin sympa …

* Réalisation d’une vidéo sur leurs expériences et leurs motivations par le biais de  la Ligue de l’Enseignement. Ceux et celles ayant participé de près ou de loin à cette aventure Juiverie, n’hésitez pas à vous faire connaître si vous avez des paroles, des idées à partager !!

* Un livret sur le jardinage urbain très complet “Et si on jardinait nos rues ?” est aussi à disposition à A Fleur de Pierre à prix libre, et téléchargeable gratuitement sur le lien https://passeursdejardins.wordpress.com/

LA PLACE JUIVERIE AU DEBUT !

SOUPE CONCERTATION, CA SE TENTE ?

PRAIRIE FLEURIE

LES GENS D’ICI

CHANTIER EN COURS

LES RDV DU MERCREDI

RENCONTRE TRAVAIL

PLACE JUIVERIE PAR LES GENS D’ICI

L’AMENAGEMENT PAYSAGER A LA EIFFAGE

PLACE JUIVERIE PAR LA MUNICIPALITE

                          AVANT                                                          APRES

LA TERRE NOURRIT

INFORMER, ECOUTER, VOIR

SENTIR…

DIFFUSER…

CREMERIE EN POTS

FLEURISSEMENTS DES COMMERCANTS

JARDINE TA RUE