Nouvelles du rucher participatif

Octobre 2023

Dimanche 1er octobre, école de Courbons, 8h30 : le groupe rucher en pleine effervescence s’active à sortir l’extracteur de miel, les cadres de rehausses alourdis de promesses, les sauts, les pots…. du mythique Kangoo de Thierry (AMAPI). 

C’est le jour J.

Banderoles, décos, photos, figues, raisin, pains dorés pétris et cuits par André, thé, café, cidre : on a tout ?? Par Bélénos ! On a oublié les fromages de chèvre frais ! Audrey part à tire d’aile s’en procurer.  

Consciencieusement, chacun son tour, on désopercule les cellules de cire, cadre après cadre, pour libérer le miel qu’elles contiennent, et déjà on goute et on re-goute, avec la cire, celui-ci bien nacré, celui-là plus foncé.

Quand arrivent les premiers invités de Courbons, tourne l’extracteur et s’écoule le miel. 

Quelques cadres encore à désoperculer, quelques explications, voilà,  on passe à la dégustation sur tartines en extérieur. 

Oh merveille !

Ce premier cru est un grand cru, un typé-fleuri-boisé de première classe. Tout simplement, le meilleur du monde.

Après quelques jours de décantation on remplira les pots, on les fermera, et puis on les ouvrira, oh lala !!

Abeilles, ce qu’on a à apprendre de vous…

Alex

Mars 2023

Le printemps s’installant, il était temps de rendre visite aux ruches du rucher-école de Courbons.

Après ouverture des ruches, le constat est que les abeilles ont passé un bon hiver, sous le soleil arrosant les pentes de Courbons.

L’équipe des adhérents investis dans le rucher a eu le plaisir de découvrir que les abeilles ont maintenant besoin de place !

Afin de remédier à ça, quelques cadres sont venus compléter les ruches et pour les jours arrivant, le projet de créer de nouvelles colonies a été lancé.

Aux beaux jours, lorsque le manque de place se fait sentir dans une ruche, les abeilles décident naturellement, de manière collective, que la colonie doit se diviser.

Une nouvelle reine est alors élevée et, à sa naissance, une partie des abeilles part avec elle pour former une nouvelle colonie. Ce processus est appelé essaimage et s’apprête à avoir lieu à Courbons. Des ruchettes seront préparées pour que de nouvelles reines soient élevées par les colonies et, une fois les reines fécondées, toutes ces nouvelles ruches viendront compléter le rucher.

Les pontes récentes et nombreuses sont la preuve que les abeilles installées en mai dernier, trouvent à Courbons de quoi les satisfaire.

Le rucher-école s’enrichit et les formations des adhérents continuent : la mission de préservation de l’abeille noire commence donc à se concrétiser avec l’essaimage non seulement des abeilles, mais également des savoirs.

Pour aller plus loin : La Vallée de l’abeille noire de Yves Élie – Éditions Actes Sud (collection « Mondes sauvages »), 2021.

Été 2023

Cet été la Provence a consacré un article au rucher-école. Ne vous y méprenez pas, il s’agit bien d’un rucher-école amateur et participatif et non d’une formation professionnalisante. Bonne lecture !

Les nouvelles de juin

Le dimanche 29 mai, sur le site de Manosque, les ruches ont été fermées à la nuit tombée vers 21h30 quand les butineuses sont toutes rentrées au sein de la colonie .

Munis de nos lampes torches et frontales nous les avons accueillies et installées sur le site de Courbons aux alentours de 23h.

Après 15 jours à s’acclimater à leur nouvel environnement, les colonies ont été visitées afin de vérifier de leur bonne santé. Les formations pratiques ont débuté !! Chaque participant ayant suivi une initiation théorique aux techniques apicoles, après un constat externe de la ruche et des gestes qui doivent s’effectuer de manière très douce a pu découvrir l’antre de L’apis mellifera mellifera

Les nouvelles du mois de mars sont multiples !

Tout d’abord, 15 adhérents ont pu suivre la formation « aux techniques apicoles » avec notre partenaire, Thierry Calvo de l’association AM’API. Réunis dans les locaux de GESPER autour de collations et boissons chaudes nous avons découvert durant 2 jours le monde merveilleux de l’Apis Mellifera Mellifera, appelée plus communément l’abeille noire.

Sur le site et au Jardin des Cerises, les travaux ont commencé avec des apiculteurs en herbe motivés :

  • 2 petits chantiers paysagers favorisés par une météo clémente, pour préparer le terrain à la venue des abeilles qui éliront domicile à Courbons au mois de mai : ces chantiers collectifs ont permis de nettoyer le site, de construire un petit escalier en rondins, et de planter des végétations favorables aux abeilles.
  • Un atelier décoration  pour peindre les corps des ruches.
  • Un atelier confection des supports de ruches destinés à surélever celles-ci du sol et les protéger de l’humidité, avec l’aide d’Hervé, notre technicien préféré.

Nous remercions toute les personnes de la « team » Rucher, pour leur implication dans ce projet.