Jardin des Grelinettes

Existe depuis le printemps 2010

Secret, presque caché derrière ses murets, et pourtant en plein centre ville, tout petit et si joli, chaud et ombragé, tel est le Jardin des Grelinettes.

Et finalement, notre mini-jardin solidaire accueille pas mal de monde sur ses 400 m² : selon les années, entre 5 à 10 personnes. Un groupe autonome, enthousiaste et très stable : quand on a une place aux Grelinettes, on la garde précieusement…

Pourquoi s’appelle-t-il « jardin des Grelinettes » ? tout simplement grâce à la première séance collective de bêchage de terrain à la grelinette (voir page spéciale “jardinage biologique” sur le sujet). Ah ! magnifique grelinette qui éblouit illico nos néo-jardinier.es! Elle décompacte sans effort une terre en jachère ! Elle arrache les racines des herbes folles sans les casser ! Elle ne bouleverse pas les différentes couches du sol ! Et elle ne casse pas non plus les précieux dos des dites néo-jardinier.es ! Un vrai coup de foudre.

Merveilleux Jardin des Grelinettes, à la bonne terre noire et riche, à l’ensoleillement généreux, renforcé par les murs tout autour qui gardent et restituent la chaleur dès le début du printemps. Comme souvent, un jardin réinvesti, choyé, dorloté, après des années d’abandon, ronronne et explose. Que dire ici devant les pieds de tomates exubérants, les énormes salades, les courgettes et les aubergines dignes d’un concours horticole ? Simplement : pourvu que ça dure…

Et l’esprit de partage alors ? Ici aussi, on recueille au portail les biodéchets du voisinage pour le compost, on ouvre le jardin à l’occasion de visites scolaires, d’expositions artistiques et d’ateliers.. 

Adresse : 4, rue Joseph Reinach, 04000 Digne