Jardin des Cerises

Existe depuis le printemps 2008

C’est un jardin au cœur d’une résidence HLM, celle du Pigeonnier-Barbejas. C’est un jardin en pied d’immeubles, qu’on voit de sa fenêtre, qui agrandit l’appartement, offre un espace de plein air et de nature aux enfants et aux personnes âgées, fait se rencontrer les voisins et les voisines dans d’autres conditions, pour d’autres envies.

Le résultat est là : 17 parcelles de 70 m², une station de compostage collectif, un jardin pédagogique, un cabanon et l’outillage pour tous, un espace de convivialité, table, bancs, des plantes ornementales, aromatiques, médicinales etc… D’autres aménagements se feront encore, des plantations fruitières, de l’ombrage, de la cuisine solaire, de l’irrigation un peu plus performante, d’autres encore.

C’est un jardin encore en mouvance, en devenir. Les voisins, les écoliers, les visiteurs, tous passent par là et apprécient la progression.

Et c’est déjà un jardin pour faire la fête. Deux éditions, mai 2009 et mai 2010, des “Jardins en Fête” ont mobilisé tous les adhérents de l’association et pas seulement ceux des Cerises, car c’est aussi l’occasion pour tous les jardiniers d’A Fleur de Pierre de se rencontrer et d’agir ensemble. Un week-end entier pour ouvrir le jardin aux Dignois, organiser des animations, des spectacles, un troc de plantes, des ateliers, une buvette, de la musique…, et parler jardinage biologique et solidarité.
Bien décidés à recommencer tous les ans  !

Le jardin des Cerises accueille pour le plaisir de tous un superbe four à pain en terre crue qui a été réalisé lors de Jardin en Fête #2013 avec ANNE JOLY de l’Association “Ouvert et Durable”:

Adresse : Quartier du Pigeonnier-Barbejas, (en face de l’école “Le Pigeonnier”)