Les ateliers associatifs

Retours sur :

Atelier auto-empathie et écologie intérieure
Samedi 11 février 2023 à la MJC de Manosque

“ Avant de participer à l’atelier je me sentais curieuse, maintenant je me sens nourrie. J’aimé le rythme harmonieux mêlant théorie et expérimentation. Merci pour les éclairages apportés par les animatrices.” M.

“Suite à cet atelier, je me sens détendue, presque reposée. J’ai beaucoup aimé les moments de partage riches et intenses entre les participant.es. Ce qui m’a le plus plu, c’est cette plante au milieu de la pièce.” F.

« J’ai assisté à l’atelier d’auto empathie d’Ester et Julie le 11 février à Manosque.
Au-delà d’un temps de rencontre entre adhérents, c’était un beau cadeau pour soi même qu’elles nous ont offert. Tout d’abord des jeux de connaissances pour aller à la rencontre des autres participants, avec beaucoup de rires.
Ensuite de magnifiques cartes toutes neuves pour apprendre à nommer ses émotions et écouter ses ressentis. Comprendre l’origine de nos émotions et les besoins qui les provoquent. Pour trouver comment prendre soin de ses besoins pour mieux vivre nos émotions et du coup, nos relations aux autres. De belles rencontres avec soi-même et les autres, de jolies découvertes et des échanges passionnants. Merci Ester et Julie pour votre dynamisme (chouette duo) et votre bienveillance qui ont rendu cet atelier si riche. »
Sandrine

Conférence « La Graine, une dispersion dans le temps et l’espace »
Mercredi 1er février 2023 à la Médiathèque de Digne

Le 1er février nous avons accueilli Fabien ARENES, maraîcher en cours d’installation dans le 04 et auteur d’une thèse « Écologie comparative de la germination : des plantes à graines au genre Silene en région PACA ».

Il nous a d’abord parlé brièvement de ses travaux de recherche avant de faire un exposé très instructif sur les conditions de germination, de dormance et de dispersion des graines devant une bonne cinquantaine de personnes venus l’écouter.

Récit de l’atelier conserves et lactofermentation
Samedi 10 décembre 2022 à Digne

Ce sont 12 adhérents et jardiniers, venant de tous les jardins dignois et manosquins qui ont participé avec entrain à l’atelier conserves ce samedi matin dans les locaux de l’association Afdp, animé par Jessy, Christel, Hervé et Julie. 

Après un café de bienvenue et un petit tour de table de présentation pour mieux se connaitre, un petit quizz oral a permis de retrouver les 14 modes de conservation par l’ensemble des participants. Puis le planning de la matinée a été présenté.

Hervé a ensuite lancé l’épluchage des poires par l’ensemble de la tablée, 16 couteaux en action pour remplir les 2 cocottes. Un peu de sucre et c’est parti pour la cuisson.

Christel a pris la suite en expliquant le mode de fabrication de la choucroute : éminçage du chou, malaxage avec du gros sel pour en extraire le jus. Toutes les mains sont en action. C’est ensuite la mise en pots avec tassement au pilon pour que le chou soit totalement immergé dans son jus (il ne faut plus d’oxygène dans le pot !).

Retour aux poires avec récupération de l’excès de jus de poires, puis l’ébouillantage des bocaux et couvercles et mise en pots des morceaux de poire. 

Lors de la pose, Christel a expliqué le fonctionnement du déshydrateur de l’association (empruntable) avec dégustation de fruits séchés ramenés à l’occasion par Jessy et du jus de poires encore tiède. Julie a présenté de son côté des livres sur la conservation, venant de la médiathèque et de la bibliothèque de l’association (empruntables).

C’est enfin le tour de Jessy de nous embarquer sur la confection d’une lacto-fermentation de légumes colorés, avec un mix de chou rouge et de chou-fleur finement découpés et de carottes râpées, empilés par couches et recouverts d’eau salée pour lancer la fermentation.

Après nettoyage et rangement, un petit débriefing de la matinée a permis de récolter plein d’autres idées d’ateliers participatifs. Chacun est reparti avec ses 3 pots (poires, choucroute et légumes colorés) et les recettes pour mémoriser leur fabrication. Nous étions tous contents d’avoir pu partager ce moment chouette de convivialité et d’échanges. Nous attendons avec impatience les prochains ateliers pour renouveler ces bons moments de partage.

Hervé R