Jardin des Phacélies

Existe depuis le printemps 2007

Le premier terrain qui a été mis à disposition de l’association est un ancien verger d’une superficie de 2000 m², dans le quartier du Moulin, à Digne les Bains. C’est une propriétaire privée, décédée aujourd’hui, ainsi que son fils, qui ont fait confiance à notre projet et ont permis d’y créer ce jardin pionnier. Une bande de terrain attenant, et appartenant à la commune, s’y est ajouté rapidement.

Le terrain est organisé en une douzaine de parcelles individuelles, d’une surface de 70 m² chacune. Un espace collectif comporte un cabanon accueillant l’outillage commun, des bacs à compost et des étagères de rangement.

Pourquoi s’appelle-t-il « jardin des Phacélies » ? : tout simplement à cause de la première plante semée dans les parcelles, en mars 2007, par le groupe naissant, et qui a été un engrais vert nommé… Phacélie…

Le groupe de jardinier.es  évolue au fil des années, mais l’esprit « phacélien » demeure : un groupe très autonome, plutôt soudé, attaché à « son » jardin, aux valeurs de partage et d’écologie, ouvert au voisinage. Peu à peu, se sont forgés des liens, des complicités, des affinités.

Des moments forts et un grand esprit de partage : l’inauguration en septembre 2007, les fêtes des voisin.es, les presses de fruits à l’automne, les broyages collectifs de branchages ouverts au quartier, et aujourd’hui le recueil des biodéchets des riverain.es pour alimenter le compost…

Ce premier jardin est tout à la fois une vitrine pour l’association et un lieu d’expérimentation vivante. Il a vécu différentes phases : l’époque “pionnière”, la montée de la cohérence du groupe et de son autonomie, des gros coups de mou avec des départs de « locomotives », l’intégration des nouveaux.elles, la redynamisation… Et il continue son bonhomme de chemin, longue vie à lui !

Adresse : 7 b, chemin du Moulin, 04000 DIGNE