Nouvelles des Jardins Manosquins – mars 2022

Le 2 février bienvenue au premier arbre 

Une joyeuse troupe, composée d’un formateur et d’une dizaines d’agents communaux en stage plantation d’arbres, est venue en ce début de mois pour faire un précieux cadeau au jardin.

Un abricotier a rejoint le paradis, et nous espérons que grâce aux soins et à l’amour de tous et toutes il nous offrira rapidement son ombre et ses fleurs.

Troc de graines

Une belle matinée d’échange de mots et de graines a eu lieu au jardin Graines de Paradis.

Ce moment a permis la rencontre entre jardiniers/jardinières et aux semences amenées de promettre un printemps fleuri et gourmand.

Merci à tous et toutes pour votre participation !

Aire de compostage en mouvement

Afin d’accueillir les futurs bio déchets du lycée des Iscles, plusieurs journées de travail se sont déroulées au jardin.

Grâce à la mobilisation de jardiniers bénévoles et le talent de l’équipe agro, les tas de broyat ont été déplacés, et un nouveau module de compostage est né !

Bienvenue à lui et au son petit frère qui est en cours de construction !

Une réunion du collectif le samedi 26 février

Les adhérents/adhérentes d’A Fleur de Pierre de Manosque ont été invité à se réunir lors d’une matinée dans le joli cadre du centre de l’enfance.

Dans une belle ambiance, nous avons été nombreux/nombreuses et la discussion a permis de mettre en lumière les réussites de l’année et les points à améliorer pour que l’année 2022 soit encore plus harmonieuse.

L’aventure de la parcelle commune collectif au cœur du jardin …

Pour l’atelier du vendredi 25 février nous avons accueilli une vingtaine des personnes accompagnées du CADA, du Centre Social, de la Fourmi Gourmande, du CIDFF et d’une éducatrice spécialisée.

Un atelier « tataki zomé» a été proposé.

C’est une technique originaire du Japon où « tataki » signifie frappé, martelé et « zomé » teindre. Il s’agit donc de marteler des parties végétales sur un papier ou un tissu afin de les y imprimer par la teinture végétale. Cet art ancestral japonais ne se cantonne plus qu’au seul pays du soleil levant, il se pratique aussi dans bien d’autres pays où on le désigne aussi sous le nom de leaf pounding, hapa zome, ecoprint ou leaf smash. Les bouts de tissus créés à cette occasion serviront à décorer le jardin.

Après la belle découverte de cette technique japonaise, place à la dégustation de 3 gâteaux sans farine : amande, chocolat et crème de marron.

Nous récoltons encore des idées de nom à ce projet, soufflez-nous vos idées.